En bref

Créer de la valeur avec des données exige 4 ingrédients principaux :

  • Des données (la matière première)
  • Des humains (même si chatGPT sème le doute)
  • Des solutions technologiques (pour industrialiser la démarche)
  • Des initiatives et processus (pour mettre le tout en mouvement)

Pour récompenser les équipes qui enrichissent ces ingrédients ou les valorisent au cœur de projets innovants, Republik IT a organisé la première Nuit de la Data le 6 février 2023, à Paris, dans le cadre feutré du Théâtre de la Madeleine.

Une bonne occasion de créer du lien avec une partie de l’écosystème data français, et participer à la démocratisation du sujet : les données constituent un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’économie. En atteste la participation à cette soirée d’acteurs Assurance et Banque, Commerce (B2B) et Distribution (retail), Industrie et Transport, Agroalimentaire, Immobilier et Services, Luxe et Tourisme.

Thématiques récompensées

Pour vous aider à enrichir votre feuille de route data 2023, nous avons analysé les lauréats – projets, solutions et équipes data – et les avons regroupés dans 3 thématiques.

  • La fédération des équipes, qui englobe les questions d’acculturation, de formation et d’implication (onboarding) de tous les collaborateurs autour des enjeux liés aux données. C’est un enjeu important pour les Directions Data qui souhaitent basculer d’une stratégie push vers du pull, où les clients de la donnée proposent d’eux-mêmes des projets et usages (En savoir plus).
  • Lasimplification de l’accès aux données, par la gouvernance, la création de langages communs et la réduction du time-to-data. Ce dernier point correspond au temps nécessaire pour trouver, comprendre et exploiter les données
  • LaRSE, dont la donnée est à la fois :
    • une dimension : respect du RGPD, impact carbone du numérique, éthique des données, etc.
    • un vecteur d’impact positif, au travers des projets rendus possibles par la donnée
    • un moyen objectif de mesurer et suivre cet impact, notamment dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er décembre 2022.

Fédération des équipes 🤝

Modeo 🥇 – Médaille d’or dans la catégorie Solutions Innovantes, avec la plateforme Stach qui analyse l’usage de la data. Elle aide notamment les équipes métiers à mesurer le R.O.I. des projets data.

Le Wagon 🥈 – Médaille d’argent dans la même catégorie, Le Wagon est un champion de la formation tech. Les bootcamps de 2 à 5 jours comprennent un tronc commun de formation, et des cas contextualisés aux problèmes concrets des entreprises. Objectif : permettre à chaque collaborateur d’être acteur de la transformation data.

Trustii.io 🥉 – Médaille de bronze de cette catégorie, Trustii.io accompagne les entreprises à valoriser leurs données. Elle propose une plateforme d’IA et un service d’externalisation des activités de data science. Sa communauté de data scientists issus du monde académique s’exerce ainsi sur des problématiques concrètes, et les entreprises bénéficient d’une expertise de pointe et d’un moyen d’augmenter leur maturité data.

Club Med 👏 – Prix du public, l’entreprise a converti le passage à vide lié au COVID en opportunité de se transformer autour de la Data & l’IA. Au menu : pivot organisationnel, technologie, usages et création un centre de profit bénéficiant à ses clients et ses employés.

Simplification ✔️

Denodo 🥉 – Egalement médaille de bronze des solutions innovantes avec sa plateforme orientée Data Mesh. Celle-ci offre la possibilité de crée des flux de données bout-en-bout, de la donnée brute au produit fini (data product), avec des fonctionnalité de virtualisation, de gouvernance et de sécurité.

Perfect Memory 🥉- Encore une médaille de bronze des solutions innovantes avec cet acteur qui propose la contextualisation des données par l’IA sémantique. Elle transforme les données en informations pour les métiers, en vue d’optimiser l’exploitation de ce patrimoine.

Brut Media 🥉 – Médaille de bronze de la catégorie Projets & Equipes Data avec une plateforme data d’analyse de la performance, le média Brut agrège et restitue les données de 150 comptes sur les réseaux sociaux, pour 22 milliards de vues par an. Sa Social Analytics Data Platform encaisse 2 millions de lignes par jour et se positionne pour répondre aux enjeux de la Creator Economy.

RSE 🌍

Plus que jamais d’actualité compte tenu des impacts notoires du changement climatique, comme la sécheresse hivernale que traverse la France, la RSE a été mise en avant grâce à deux projets :

🕊️ Projet BirdVIGI de Technip Energies 🥈 – En croisant des données ouvertes (open data) de météo, ornithologiques et de migration des oiseaux, l’algorithme développé offre aux exploitants de sites industriels des informations leur permettant d’adapter l’intensité lumineuse de leurs luminaires. Moins de lumière, donc moins de perturbations pour plusieurs espèces de volatiles classées en péril.

⚡ Projet de sobriété énergétique chez le Groupe Seb 🥇 – Le terme « fluides » (utilities, en anglais) décrit les services de distribution d’eau, de gaz et d’électricité. Avec la flambée du coût de ces fluides suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022 et à la reprise économique post-crise du CoVid-19, combinée aux exigences de sobriété énergétique et de réduction de l’empreinte carbone, Seb a développé un système de mesure et de suivi de ses consommations. Capteurs, agrégation de données dans un data lake et tableaux de bord ont permis, par exemple, d’économiser 1,9 M€ d’électricité. Avec 40 sites de production dont 10 en France, la capacité de réplication du système à l’échelle industrielle est à souligner.

Risques identifiés

  • A l’opposé de l’acculturation et de la simplification de l’accès aux données, un des risques de la data revolution est de laisser certaines personnes de côté. A l’instar de la « fracture numérique », il existe un potentiel « illettrisme » ou « analphabétisme de la donnée » (data illiteracy) que les entreprises doivent combattre par la formation et fédération des équipes (cf. ci-dessus).
  • Lancer des produits de données (data products) sans indicateurs de suivi une fois en production. Comme le dit l’entrepreneur et milliardaire Bob Parsons (GoDaddy), « tout ce qui est mesuré et surveillé, s’améliore ». Pour tout projet data, il est indispensable de mesurer le taux d’utilisation, la valeur réellement créée (économique, organisationnelle ou RH), les coûts d’exploitation.
  • La donnée étant au centre de toutes ces mesures et projets innovants, le coût d’une mauvaise qualité de données (et métadonnées) peut être colossal : les décisions prises en aval en dépendent. Gouvernance des données, mesure et suivi de leur qualité, juste gestion des droits et habilitations sont indispensables dans une organisation qui se veut data-driven.

Focus sur la formation

Une étude réalisée par l’institut YouGov pour le compte d’Alteryx, réalisée auprès de 1011 dirigeants et travailleurs de la donnée français en 2021, a révélé que 44% des chefs d’entreprises interrogés estiment que leur organisation va prendre du retard par rapport à la concurrence en raison d’un manque de compétences data (source). Une pénurie estimée à 10-15.000 talents data lors de la soirée.

Aussi, 3 écoles sont intervenues pour présenter la manière dont elles forment les talents data de demain, y compris sur des thématiques comme le développement durable et l’éthique de l’Intelligence Artificielle.

  • Albert School, école data lancée en octobre 2022, financée par Xavier Niel et Bernard Arnault
  • IESEG, école de commerce qui propose des masters Data Analytics et Big Data
  • Paris School of Technology & Business, avec des programmes hybrides technologie/gestion

▶️ Revivez la soirée (2h) sur YouTube

🏆 Retrouvez la liste des lauréats sur le site de Republik IT

  • Olivier Chauffert-Yvart

    Ingénieur diplômé de l'Institut Mines-Télécom, Olivier débute sa carrière comme responsable SI d'un cabinet de conseil.

    Souhaitant élargir son champ d'action, il devient consultant pour ce même cabinet. Sa première mission en tant que Business Analyst dans une banque de financement l'oriente vers les services financiers, qu'il ne quittera plus.

    Chez EY, il participe à de grands projets de transformation informatique auprès des banques, souvent liés aux enjeux de la donnée : gouvernance, qualité, réconciliation, reporting, référentiels.

    Féru d'innovation, il rejoint Axionable en 2019 où il réalise des missions de conseil en Intelligence Artificielle (IA) auprès d'acteurs mutualistes et institutions de protection sociale. Il y forge ses compétences et connaissances en stratégie digitale & data, et gestion de projets IA. Le confinement de 2020 est pour lui l'occasion de se former à la data science et aux atouts du cloud.

    Il rejoint Sopra Steria Next fin 2021 au sein de sa practice Assurance & Protection sociale en tant que Manager Conseil, pour y développer l'offre Data, et accompagne les acteurs du secteur vers l'atteinte de leurs enjeux data.