Panorama de la population de 65+ ans et de l’offre de soins en France.

Quel français n’a jamais rêvé de passer sa retraite sur une ile ? De bien finir ses jours au bord de mer ? Est-ce possible et à quelles conditions ?

À l’heure des débats sur l’âge de la retraite, je me suis posé ces questions. J’ai cherché à identifier le meilleur endroit en France pour profiter de ma retraite (au soleil ?). Très soucieux de ma santé, j’ai prêté une attention particulière à l’offre de soins dans les départements que j’avais en tête. Ci-dessous mon analyse et mes recommandations pour vous, futurs seniors et assureurs.

L’âge moyen en France est de 42,2 ans selon l’Insee. Cela en fait le 32ᵉ pays le plus âgé (sur 120) selon un classement de la banque mondiale (données 2021). La France est ainsi un pays dit « avec une population vieillissante ». Dans ce contexte, je me suis posé cette question : « Peut-on BIEN vieillir en France ?». Pour répondre à cette question, j’ai eu accès aux données de la DREES de 2021. Elle communique des informations sur la population française et l’offre de soins pour celle-ci.

Après analyse, voici les résultats globaux :

  • La corrélation entre la population des +65 ans et l’offre de soins associée est bonne sur le territoire. Sauf pour quelques départements qui sortent du lot
    .
  • Concernant la corrélation entre la population des +75 ans et l’offre de soin en EHPAD, une disparité est observée. En effet, certains départements tirent mieux leur épingle du jeu
    .
  • En cas de dépendance, pour vieillir en EHPAD ou à domicile, tous les départements n’offrent pas les mêmes possibilités
    .

L’offre de soins pour la population de +65 ans : les choses sont plutôt bien faites

Les +65 ans représentent en moyenne 22,7% de la population en France. Cette moyenne fluctue évidemment en fonction des départements. Le trio de tête des départements les plus peuplés par cette population sont Le Nord, Les Bouches-du-Rhône, et Paris. A contrario les départements les moins peuplés sont la Lozère, la Creuse et le Territoire de Belfort.

Visualisation PowerBI – Population de 65 ans et plus par département

Connaitre les départements où il y a le plus de mes congénères (quand j’atteindrai cet âge) ne suffit pas. Il faut aussi savoir si l’offre de soin y est adéquate. En plaçant en face de ces chiffres le nombre de places de lits en EHPAD par départements (comprenez par « places de lits » le nombre de personnes que peut accueillir un établissement en garantissant les personnels et les soins nécessaires), nous observons sur le graphique que le nombre de places augmente avec la population. En 2021, dans un département, plus il y a de personnes âgées, plus il y a de places en EHPAD. Cependant, quelques départements sortent négativement du lot. C’est le cas des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, la Réunion), et de Paris. Dans le paysage français, ils manquent de moyens au regard de leur population. À L’opposé, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime sont la meilleure capacité du pays.

Visualisation PowerBI – Places en EHPAD pour les +65 ans par départements

L’offre de soins pour la population de +75 ans : là, c’est beaucoup moins bien fait

J’ai conscience que mon corps ne sera pas toujours aussi affûté et mon esprit toujours aussi vif. En vieillissant, je peux subir une perte d’autonomie, on parlera alors de situation de dépendance. Selon les données de la DREES les demandes d’aide personnalisée à l’autonomie augmentent significativement au-delà de 75 ans.

Pour savoir si les départements sont prêts à faire face aux besoins de ce type de populations, nous avons mis en rapport cette population et les taux d’équipement en services médicalisé pour les +75 ans. Contrairement au graphique précédent où l’on observait une corrélation entre la population et le nombre de places, ici les deux variables sont moins liées.

On remarque toujours que les îles (DOM-TOM précédemment cités – auxquels s’ajoutent la Corse) sont moins bien lotis en places médicalisées. Paris aussi souffre d’une trop forte population et n’arrive pas à répondre à la demande. De l’autre côté, des départements moins peuplés comme la Lozère, la Creuse, le Cantal ou l’Yonne présentent la meilleure offre (en quantité) du pays.

Plus alarmant, on observe que plus la population des +75 ans augmente, moins les départements sont capables de les accueillir.

Visualisation PowerBI – Places en EHPAD pour les +75 ans par départements

Visualisation PowerBI – Nombre de places en EHPAD pour 1000 habitants de 75 ans et plus par départements

Tout le monde ne veut pas vieillir en EHPAD, et heureusement

Jusqu’ici quand nous avons évoqué les EHPAD, nous avons parlé de quantité et non de la qualité des soins. Le scandale ORPEA a peut-être modifié vos projets vous faisant préférer d’autres solutions à l’EHPAD. Vous n’êtes pas seuls. Parmi la population française, tous ne souhaitent pas aller dans un EHPAD en cas de dépendance et beaucoup préfèreraient rester à domicile.

Dans ce cas, il est intéressant de voir quelle est l’offre en soins infirmier à domicile (SSIAD). Mes analyses montrent que les départements les mieux équipés en service de soins infirmiers à domicile sont le Nord, Paris et le Pas-de-Calais. Les zones urbaines sont globalement mieux équipées que les zones rurales en ce qui concerne les unités de soins à domicile. Il est intéressant de noter que là où Paris avait peu de places en EHPAD relativement à sa population, la ville se rattrape sur les soins infirmiers à domicile.

Visualisation PowerBI – Nombre de places en SSIAD pour 1000 habitants de 65 ans et plus par départements

Trêve d’analyse chiffrée, voici mes conseils !

Vieillir en bord de mer oui, mais pas n’importe où !

Vous faites sûrement partie de cette population qui veut prendre sa retraite au soleil et en bord de mer en passant ses journées les pieds en éventail. Malheureusement, il sera compliqué d’avoir les deux.

Comme vu dans les analyses précédentes, les départements privilégiés comme ceux de la côte méditerranéenne, la Corse ou la côte basque sont sous dotés en place d’accueil par rapport à leurs populations dépendantes.

En revanche, si vous tenez vraiment au bord de mer, privilégiez les zones comme le Finistère, les Côtes-d’Armor ou encore la Vendée.

Vous pouvez tout plaquer pour aller élever des chèvres dans le Larzac

Si vous êtes prêts à troquer le sable de la plage par la montagne et la mer par la rivière, alors le Larzac, et plus précisément le département de L’Aveyron est fait pour vous. Au-delà d’être très beau, il aura la capacité de vous accueillir si vous êtes en situation de dépendance.

Sur ce thème de la reconversion, pas uniquement dans le Larzac, un peu de lecture : http://deschevresdanslelarzac.com/

Le maintien à domicile, une bonne option à prendre

Les départements particulièrement sous-doutés en lits pour personnes âgés que sont le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône semblent aussi mettre les moyens dans le maintien à domicile. Cette option n’est pas négligeable et peut être préférable pour ceux qui souhaitent rester chez eux avec leurs proches. Bien sûr, cette option peut s’accompagner (notamment en cas de perte d’autonomie) de services annexes pour les tâches quotidiennes.

Et l’assureur dans tout ça ?

L’assureur moderne formule une nouvelle promesse à ses clients : Être un partenaire digne de confiance qui accompagne efficacement et dans la durée les petits moments de vies comme les grands afin de protéger aujourd’hui et de préparer demain.

(Voir l’article sur l’assureur de demain)

Comment alors aider ses clients à bien vieillir ?

Dans certaines régions, le nombre de lits disponibles est fortement insuffisant au regard de la population dépendante. Ces zones, à l’instar de Paris, du Nord et les Bouches-du-Rhône ont en revanche une offre de soins à domicile plus développée.

Le rôle de l’assureur est de connaitre et comprendre à la fois la réalité du territoire et les aspirations de ses clients afin d’adapter son offre de prise en charge, mais aussi de produits et de services.

Mieux, il doit travailler par anticipation en adressant les fragilités. Une fragilité est définie comme un état instable et réversible (contrairement à la dépendance). En se basant sur la notion médicale de vieillissement dépendant et sur les études sectorielles sur le sujet, il est possible d’identifier 6 fragilités types pour les actifs et les retraités. D’autres états comme la dépression peuvent découler de cette typologie fondamentale. Sachant que plus de 20% des 60-75 ans sont identifiés comme fragiles, cela donne un vrai sens aux travaux associés.

  • Samuel

    En tant que consultant en transformation, Samuel évolue depuis 4 ans dans le secteur de l'assurance. Il accompagne ses clients sur des problématiques de digitalisation, migration et rétention. Il s'appuie sur ces expériences, sur sa formation en data management et sur ses compétences pour rédiger des articles "data driven".