Les auteurs Data Shepherd
-
Auteur, conférencier, responsable de Projets IA
Ingénieur de formation (Mines Paris), Axel a exercé divers métiers dans des environnements techniques bancaires (marchés de capitaux, risques financiers, Labs Data) et se consacre exclusivement, depuis la venue du big data et de l’IA en entreprise, à la gestion des projets « data/IA », étant actuellement responsable du Pôle Projets IA au sein d’une grande banque française.
Parallèlement à cette activité, il est l’auteur d’un ouvrage remarqué : l’essai « Au cœur de l’intelligence artificielle : des algorithmes à l’IA forte » paru aux éditions De Boeck Supérieur, dans lequel il développe une vision à 360° de l’intelligence artificielle, en prenant soin d’effectuer une vulgarisation scientifique au préalable. Il intervient régulièrement auprès d’entreprises ou dans des colloques pour contribuer au partage de celle-ci. Contributeur occasionnel pour des revues spécialisées, il est aussi enseignant à l’Ecole Aivancity.
📖 Lien vers son livre -
Damien dirige les activités Data & IA pour l'Assurance et la Protection Sociale chez Sopra Steria Next.
Il définit l'entreprise de demain comme celle capable de tenir ses promesses car elle est un ERO : Efficace, Responsable et Ouverte.
Pour cela, il accompagne les grands acteurs de l’assurance et de la protection en mettant la Data et l’IA aux services de leurs transformations.
Le domaine d’intervention de ses équipes va de la définition de stratégie Data avec les directions générales, au déploiement industriel d’usages au cœur des processus métiers en passant par la mise en œuvre des prérequis techniques et humains. -
Ingénieur diplômé de l'Institut Mines-Télécom, Olivier débute sa carrière comme responsable SI d'un cabinet de conseil.
Souhaitant élargir son champ d'action, il devient consultant pour ce même cabinet. Sa première mission en tant que Business Analyst dans une banque de financement l'oriente vers les services financiers, qu'il ne quittera plus.
Chez EY, il participe à de grands projets de transformation informatique auprès des banques, souvent liés aux enjeux de la donnée : gouvernance, qualité, réconciliation, reporting, référentiels.
Féru d'innovation, il rejoint Axionable en 2019 où il réalise des missions de conseil en Intelligence Artificielle (IA) auprès d'acteurs mutualistes et institutions de protection sociale. Il y forge ses compétences et connaissances en stratégie digitale & data, et gestion de projets IA. Le confinement de 2020 est pour lui l'occasion de se former à la data science et aux atouts du cloud.
Il rejoint Sopra Steria Next fin 2021 au sein de sa practice Assurance & Protection sociale en tant que Manager Conseil, pour y développer l'offre Data, et accompagne les acteurs du secteur vers l'atteinte de leurs enjeux data. -
En tant que consultant en transformation, Samuel évolue depuis 4 ans dans le secteur de l'assurance. Il accompagne ses clients sur des problématiques de digitalisation, migration et rétention. Il s'appuie sur ces expériences, sur sa formation en data management et sur ses compétences pour rédiger des articles "data driven".
-
Après quelque 12 années dans l'assurance, d'abord en tant que consultante en accompagnement au changement, puis en tant que responsable d'une équipe Stratégie & Organisation, Sara s’est engagée dans un MBA en management des projets d’Intelligence Artificielle, avant de rejoindre les équipes Assurances et protection Sociale de Sopra Steria Next.
Elle mène aujourd’hui des missions stratégiques d’aide à la décision au sein d'organisations assurantielles, et dirige des grands projets de transformation. -
Tiphaine travaille en tant que Consultante Senior pour l'Assurance et la Protection Sociale chez Sopra Steria Next.
Elle accompagne les acteurs de l'assurance et de la protection sociale dans le cadrage de stratégies Data, dans le déploiement d'usages industrialisés et dans la mise en place d'organisations optimisant l'usage de la donnée. -
Yann-Erlé est diplômé des universités Rennes I (Maîtrise d’économie) et Lyon II (Master de Statistiques).
Après une première expérience à l’AP-HP, il intègre en 2007 le monde de l’Assurance, à la Direction Technique de La Mutuelle Générale.
Il a en charge la tarification et le suivi des risques Santé sur le marché individuel.
En 2014, toujours à LMG, il rejoint la Direction Marketing pour mettre en place des modèles de scorings et améliorer le rendement des campagnes ;
puis en 2017, la Direction de la Stratégie, dans le but de construire la stratégie Data de l’entreprise.
Parallèlement, Yann-Erlé reprend ses études au Centre d’Etudes Actuarielles afin de préparer le diplôme d’Actuaire.
Diplôme qu’il obtient en 2018 après présentation de son mémoire « Valeur Client : Modélisation, Théorie et Pratique ».
Depuis 2019, il est responsable du Département Data & iA au sein de la DGA Développement et Marketing, à la tête d’une équipe de 10 data scientists ou experts du traitement de la donnée.